Terrasse bois : un espace chaleureux

De Avec Pas de commentaire

decembre2018-3-article

Un espace chaleureux et cosy

 

Le principal atout de la terrasse bois est son esthétisme ! Rien ne remplace le charme du bois, ses tons chauds, ses aspérités et ses textures.

Installer une terrasse bois, c’est aussi mettre en place une ambiance dans le jardin ! Grâce à ses teintes qui vont du brun au rouge en passant par le miel, il est possible de se créer un vrai petit cocon. À deux pas de la maison, une terrasse bois constitue une véritable pièce supplémentaire en extérieur !

Adoptez un style bohème en l’associant à des tissus ethniques et du mobilier en bambou. À l’inverse, avec un salon de jardin contemporain et une pergola bioclimatique, vous évoquez un style design. Le bois s’accorde aussi bien au contemporain qu’à l’ancien et  s’associe facilement à d’autres matériaux. Le bois et la pierre conjuguent l’authenticité alors que marié à du béton, il se veut plus moderne ! Sur un balcon ou dans un jardin, ce matériau reste confortable et chaleureux au toucher. Il offre un extérieur douillet tout en étant un matériau naturel qui s’associe bien avec des plantations.

 decembre2018-1-article

Bois européen ou exotique ?

Les bois sont classés de 1 à 5 en fonction de leur résistance à l’eau et donc de leur durabilité. Pour tous les aménagements extérieurs, on conseille d’utiliser des bois imputrescibles de classe 4 ou 5, c’est à dire qui peuvent être en contact avec de l’eau. Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles en raison de leur environnement. La famille des bois exotiques est large et généreuse en teintes. On y trouve des rouges, orange, marrons, jaunes et beiges. Tous ces bois sont particulièrement adaptés à l’extérieur et ne nécessitent pas de traitement. En Europe, nous avons aussi des bois naturellement imputrescibles comme le robinier ou du mélèze. Ce dernier propose des coloris du beige à l’orange ayant tendance à brunir avec le temps. En revanche, les résineux comme le pin ou le sapin doivent être traités pour résister à l’eau. De teinte claire, ils illuminent un extérieur un peu sombre. Les bois synthétiques se composent de bois recyclé et de résine. Ses principaux avantages sont l’absence d’entretien et la longévité de la terrasse.

decembre2018-2-article

Pose et entretien

Le type de fixation le plus répandu reste les lames vissées sur des lambourdes. Elles sont espacées de manière à garantir une bonne stabilité. Elles peuvent être pleines ou striées. Placées dans le sens de la longueur, elles accompagnent la dynamique de la maison. Dans le sens de la largeur, elles en accentuent la profondeur. Balcon, jardins, contours rectilignes, courbes ou irréguliers, ce type de pose s’adapte à toutes les envies. Les lames de bois ont la réputation d’être glissantes : il n’en est rien avec un nettoyage régulier. Côté entretien, la terrasse bois nécessite un à deux nettoyage par an. De préférence après l’hiver, ce qui permet d’enlever tous les résidus et impuretés qui la ternissent et la rendent glissante. Pour lutter contre les effets du temps, il existe des produits « dégriseurs » qui vont raviver et faire briller votre terrasse. Il est aussi possible de garder cet aspect gris qui peut s’avérer très chic ! Dans tous les cas, une application annuelle d’huile de coude évite le caractère glissant de la terrasse et lui octroie une seconde jeunesse.

 

Quels que soient votre budget ou vos goûts, il y a toujours une terrasse bois qui saura répondre à vos envies. Si vous craquez pour son aspect chaleureux et l’ambiance qu’elle créé, n’hésitez plus ! En fonction de votre terrain et de vos envies, vous trouvez sans nul doute, le bois idéal. Avec un peu de mobilier et de décoration, la terrasse bois devient la cinquième pièce de la maison !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer